À l’école des photographes, ce sont les techniques de base que les formateurs partagent. Pour les astuces, c’est en observant les œuvres des professionnels que l’on peut définir la meilleure tactique.
Améliorer sur la vitesse d’obturation
L’obturateur est une mesure de temps sur l’exposition de votre capteur face à la lumière naturelle. On obtient cette maîtrise d’obturateur en observant délicatement le cours du temps et l’angle parfait pour faire le cliché. La meilleure tactique est d’augmenter cette vitesse d’obturation pour figer l’environnement de l’objectif. Cela vous permet également d’éviter l’effet floué qui est provoqué par le sujet lui-même, mais qui peut se cadrer. Vous aurez donc du mal à retoucher une photo avec des vibrations. La formule parfaite pour régler cette vitesse d’obturation est de 1 sur deux fois sa focale. Bien évidemment, il n’y a aucun bouton à régler, pour obtenir cette formule de vitesse, il suffit d’ouvrir au maximum le diaphragme de l’appareil ou d’augmenter la sensibilité de son ISO.
Régler la profondeur de champ
Cette phase dépend de la marque de votre appareil ainsi que les outils que vous utilisez, mais la meilleure tactique est de régulariser l’ouverture du diaphragme, qui est tout à fait le contraire du premier conseil. Mais l’image est très simple, et si vous n’avez pas un zoom un peu subtil, vous êtes obligé de vous rapprocher de votre objectif. Ce qui est certain est que le champ de vision est plus concentré avec diverses particules qui sont visibles. Vous pouvez observer ce jeu de champ de vision en photographiant un oiseau par exemple, si vous visez le bec, ses yeux vont apparaître en flou, par contre, en diminuant votre diaphragme, vous pouvez observer le visage en entier de l’oiseau.
Il faut beaucoup de patience quand on photographie des objectifs errant dans la nature. Il y a des positions de certains animaux qui ne peuvent que se conserver en image et que vous ne pouvez pas les rater. Les imperfections existent, surtout quand on se consacre sur la photographie animalière.